Sandrine Manceau alias Sandre
Née à Paris en 1972, Franco-Luxembourgeoise, je vis actuellement à Arcueil en Région Parisienne en France.
Mon travail est né de mon fort attachement aux photographies anciennes. Il explore la frontière entre mémoire et modernité, transformant chaque image oubliée en une création numérique unique.
J’ai grandi à une époque où les photographies présentes dans les albums photos baignaient dans une atmosphère plutôt « ancienne ». Je me souviens encore des belles photographies de mon arrière-grand-mère ou du mariage de mes grands-parents, toutes, en noir et blanc. Elles me permettaient de m’évader de mon quotidien, parfois compliqué, en m’imaginant tout un tas d’histoires rien qu’en les regardant. Leur grain, les ombres et la lumière, les tenues, les coiffures et le maquillage composent tout un univers esthétique qui me fait rêver encore aujourd’hui. Beaucoup sont endommagées, s’effacent ou ont été oubliées et je me devais de leur rendre hommage, de les remettre en lumière.
De par ma maîtrise des technologies informatiques associée au photomontage et à la création numérique, j'ai décidé de réinventer les images oubliées d'hier pour leur offrir une nouvelle vie contemporaine. Ma démarche artistique s’inscrit dans l’art post-internet. En effet, je puise sur internet, au grés de mes envies et de mon intuition, des images originales auxquelles j’ajoute une texture, une touche de couleur pour les faire renaitre sous un nouveau jour. Le champ des possibles est illimité !
Comme j’apprécie plus particulièrement l’esthétisme des photographies en noir et blanc, je recherche tout particulièrement des images très anciennes datées de 1900 ou même d’avant. Celles-ci peuvent être autant des photographies que toute autre image susceptible de me fasciner. Ces images, numérisées dans leur état d’origine par des musées, sont parfois très abîmées. Grâce à mon processus entièrement numérique, je peux les restaurer et les figer dans le temps présent. Les « textures » que j’intègre proviennent de banques d’images et je veille à sélectionner uniquement des visuels authentiques (non générés par IA), m’appuyant ainsi sur des images déjà existantes. Trouver le bon mariage peut prendre du temps et nécessiter parfois de nombreuses tentatives avant d’atteindre le résultat imaginé. Quant à la palette de couleurs que j’ai choisie, elle est vive et lumineuse afin de créer un contraste avec l’image d’origine et déclencher une réaction de surprise. Il s’agit-là d’une manière d’attirer l’attention sur un détail marquant ou d’une invitation à poser son regard et se laisser transporter hors du quotidien toujours plus pressant.
La technique numérique que j’utilise me permet de créer tout, ou presque, ce que je souhaite. Je peux ensuite utiliser les nouveaux fichiers obtenus pour, par exemple, les éditer sur différents supports.
Dès 2019, déjà attirée comme un aimant par ce travail, j’ai entamé une première phase exploratoire et expérimentale. J’ai même exposé une de mes toutes premières œuvres qui s’intitule « Pas sur la lune, version 2019 » lors de l’exposition Art et Artisanat organisée au Beffroi de Montrouge en février 2020 et dont le thème était « Chemins ». Depuis, chaque année, ma participation au Luxembourg Art Prize me vaut un certificat de mérite artistique du Musée la Pinacothèque de Luxembourg. C’est en 2025 que j’ai pris la décision de me consacrer exclusivement à ma carrière artistique, avec un passage obligé, selon moi, par les Gobelins.
Mon inspiration se nourrit des ambiances créées par Andy Warhol, Claude Monet ou Edward Hopper. Pour la technique du photomontage, mon maître de prédilection reste Erik Johansson, dont le travail m’encourage à me surpasser.
Récompenses obtenues
2024, Certificat de mérite artistique, Musée la Pinacothèque de Luxembourg
2023, Certificat de mérite artistique, Musée la Pinacothèque de Luxembourg
2022, Certificat de mérite artistique, Musée la Pinacothèque de Luxembourg
2021, Certificat de mérite artistique, Musée la Pinacothèque de Luxembourg
2020, Certificat de mérite artistique, Musée la Pinacothèque de Luxembourg
2023, Certificat de mérite artistique, Musée la Pinacothèque de Luxembourg
2022, Certificat de mérite artistique, Musée la Pinacothèque de Luxembourg
2021, Certificat de mérite artistique, Musée la Pinacothèque de Luxembourg
2020, Certificat de mérite artistique, Musée la Pinacothèque de Luxembourg